Potos du 22
Fermeture du forum ! Merci de vous inscrire sur www.potosdu22.fr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
windfinder

Partagez | 
 

 rien à voir avec le kite mais d'actualité

Aller en bas 
AuteurMessage
Charles

avatar

Messages : 146
Points : 229
Réputation : -1
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 33
Localisation : Yffiniac

MessageSujet: rien à voir avec le kite mais d'actualité   Lun 14 Sep - 19:37

Grève du lait : Pour mieux comprendre …
Depuis un an le prix du lait à baissé de plus de 30 % alors que les coûts de production ont continué d’augmenter. Des mois de négociations, d’actions diverses n’ont pas abouti a une remontée sérieuse et durable du prix du lait. Aussi depuis des mois l’association de producteurs laitiers indépendant : ALPI (  http://www.apli-nationale.org ) en lien avec l’association des producteurs européens ( EMB ) préparent la grève du lait.
Cette grève est effective depuis jeudi dernier 10 septembre. Elle consiste à ne plus livrer le lait aux laiteries puisqu’elles ne veulent pas le payer à son juste prix !
Pour le producteur, faire grève veut dire continuer matin et soir à traire ses vaches, les nourrir, etc…, donc travailler autant, dépenser autant pour un revenu nul.
Les producteurs effectuent des dons de lait ( il a déjà fallu acheter des bouteilles ) dans différents endroits ( Marchés, bourgs, sorties d’usine, d’écoles,… ) et le reste malheureusement finit par être jeter dans la fosse à lisier !
C’est un geste très difficile, mais il montre bien que els producteurs n’ont plus le choix : Mourir à petit feu, ou mourir dignement la tête haute, dans les pire des cas !
L’objectif de la grève : obtenir un prix du lait européen identique pour tous les producteurs : 35 à 40 centimes le litre au lieu de 25 actuellement (pour vous donner une idée actuellement il faut 5litres de lait pour pouvoir se payer une petit café dans un bar !) et conserver une maitrise de la production (maintient des quotas laitiers) afin d’éviter une surproduction qui à chaque fois provoque un effondrement des prix. Les producteurs de lait ont besoin du soutient de tous, sous quelles formes que ce soient, et ils se sentent solidaires de tous ceux qui ne sont pas dignement récompensés de leur travail !!

une petite vidéo:
https://www.dailymotion.com/video/xahmua_la-greve-du-lait_news
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roljer

avatar

Messages : 60
Points : 83
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 39
Localisation : SAINT BRIEUC

MessageSujet: Re: rien à voir avec le kite mais d'actualité   Mar 15 Sep - 22:06

bien ton article mec!!!
il faut vraiment que les gens prennent conscience du probleme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
rien à voir avec le kite mais d'actualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rien a voir avec la peche, mais je trouve ca beau
» Rien à voir avec la GR mais...
» rien à voir avec les chevaux mais.........................
» Rien à voir avec le triathlon
» N'Sakala? "Rien à voir avec Olivier Deschacht"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Potos du 22 :: Le bar-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sports et Passions | Windsurf, Planche à voile, Kite